Savon à lessive

Voici une recette de savon de lessive économique, saine et écologique qui lavera le blanc et la couleur en profondeur et en douceur.Savon de lessive 2

Ingrédients :

  • 2 litres d’eau
  • 150 g de savon de Marseille (le plus pur possible), râpé en copeaux assez fins, pour que le savon se dilue facilement
  • 150 g de cristaux de soude ou cristaux à lessive (carbonate de sodium), dégraissants et désodorisants, ils neutralisent l’effet calcaire de l’eau et renforcent le pouvoir nettoyant du savon.
  • 6 c. à soupe de bicarbonate de soude (assouplit et neutralise les odeurs)
  • 1 ou 2 c. à thé d’huile essentielle (désinfecte et parfume).

 

Faire fondre le savon râpé dans un litre d’eau tout en mélangeant. Laisser cuire à feu doux 5 à 10 minutes, sans arrêter de mélanger sinon ça déborde.

Hors du feu, quand le mélange est un peu refroidi (quand vous pouvez tremper le doigt), incorporer tout en mélangeant, les cristaux de soude dilués dans un peu d’eau, un litre d’eau froide et pour finir quand le mélange est presque froid le bicarbonate de soude.

Mixer jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse (c’est plus simple avec un mélangeur à main).

Laisser refroidir complètement dans la casserole.

Ajouter les huiles essentielles et mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’une texture bien lisse et homogène.

Transvaser dans un contenant de 3 litres afin de pouvoir secouer la préparation ultérieurement.

Laisser reposer une semaine le temps que l’huile essentielle imprègne bien le produit. On peut aussi la préparer la veille, mais il faut quand même la laisser reposer au minimum une nuit. Pour que votre savon à lessive reste toujours bien lisse : laissez-le reposer une journée dans la casserole et mixez de temps en temps…c’est la clé pour qu’il ne se solidifie pas.

Posologie :

Secouer le bidon avant chaque utilisation.

Utiliser environ ¼ tasse de savon à lessive par machine (dépendamment de votre laveuse et de la saleté du linge). Verser le liquide dans le compartiment à lessive ou dans une boule en plastique directement dans le tambour.

Dans le bac d’assouplissant, verser du vinaigre blanc ou de l’assouplisseur maison pour enlever les restes de savon.

Attention aux couches lavables. La glycérine contenue dans le savon de Marseille imperméabilise les couches des bébés. Il faut utiliser du savon de Marseille sans glycérine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>