Pizza

Pizza 2

Manger une bonne pizza fait maison… Hum quel délice!!

PÂTE

  • 2 c. à thé de levure sèche active (vendue à l’épicerie en enveloppes)
  • 1 ¾  tasse d’eau tiède
  • 2 c. à thé de sel de mer
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 500 g (environ 3 ½  tasses) de farine (j’ai pris 1 ½  tasse de farine de kamut et 2 tasses de farine blanche non blanchie)
  • Environ 50 g de farine pour le travail (pétrissage)

* Il est recommandé de peser la farine, car toutes les farines n’ont pas le même poids.

Ne pas utiliser d’ustensile de métal, car ça peut altérer la levure.

Dans un grand bol de plastique, dissoudre la levure dans l’eau. Ajouter le sel. Laisser reposer environ 15 minutes.

Ajouter l’huile. Incorporer graduellement la farine en brassant avec une cuillère de bois. Lorsque la pâte commence à être plus difficile à brasser, continuer avec les mains jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et homogène; ne pas ajouter de farine.

Couvrir avec un linge humide et laisser reposer environ 1 heure.

Rabattre la pâte 20 fois. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

Fariner la surface de travail et y déposer délicatement la pâte. Fariner un peu le dessus de la pâte. Diviser en 2 ou 4 morceaux, dépendamment de la grandeur voulue.

À cette étape, on peut congeler la pâte dans une pellicule plastique si on ne veut pas l’utiliser tout de suite et la décongeler doucement au réfrigérateur.

Déposer les boules dans un contenant plastique assez grand, car la pâte va encore gonfler. Ne pas oublier d’huiler le contenant, car la pâte va coller. Garder au frigo de 18 à 24 heures.

Sortir les boules du réfrigérateur, les huiler légèrement et former de belles boules bien lisses. Laisser reposer 30 minutes.

Aplatir les boules et laisser reposer 15 minutes.

Avec les doigts, aplatir chaque boule pour en faire une pizza ronde ou rectangulaire. Si la pâte est trop élastique, la laisser encore reposer à la température ambiante.

Voilà, elle est maintenant prête pour y ajouter la sauce tomate, les légumes et le fromage.

Préchauffer le four à 550oF. Y déposer la pizza et baisser le feu à 450oF. Cuire 13 minutes sur la grille du haut et 3 minutes sur la grille du bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>